Nicol Occasion

819 339-3330
Accueil > Nouvelles > Article

Alfa Romeo Stelvio 2020

2020-03-22

On peut dire qu'Alfa Romeo caresse l'idée d'offrir un véhicule utilitaire sport depuis de nombreuses années puisque les premiers concepts du constructeur italien remontent au début des années 2000. Néanmoins, il aura fallu attendre jusqu'en 2017 avant qu'Alfa Romeo nous présente le Stelvio, mais on put certainement dire que l'attente en aura valu la peine. D'abord, le Stelvio fait honneur à la marque en matière de design. Il dégage une forte personnalité. En fait, je dirais qu'il a été conçu créer de l'émotion autant dans son style que son expérience générale. Conduire un Stelvio, c'est comme manger une vraie pizza italienne et goûter à l'histoire du pays dans chaque boucher.

La catégorie des VUS de luxe ne cesse de prendre de l'expansion chaque année et la compétition est de plus en plus féroce. Néanmoins, je crois qu'Alfa Romeo propose une formule différente et unique avec son Stelvio. Ce dernier ne donne pas l'impression d'avoir été conçu pour le grand public comme le BMW X3, le Mercedes-Benz GLC ou l'Audi Q5. Ces derniers sont des véhicules qui semblent avoir été programmés pour être parfait, mais en même temps, il leur manque un petit je ne sais quoi qu'on retrouve sur le Stelvio malgré ses défauts. Bref, si vous êtes à la recherche d'un véhicule de luxe, le Stelvio devrait faire partie de votre liste. Il est certain que ce dernier n'a pas une excellente réputation en matière de fiabilité, mais pour le reste, il éclipse la compétition. Sans compter que vous bénéficiez d'une garantie de 8 ans ou 80 000 kilomètres pour lui donner sa chance.

Motorisation

Si l'Alfa Romeo est un joli véhicule et qu'il est très confortable, bien équipé et tout le tralala, c'est sous le capot que la magie opère pour le VUS du constructeur italien. Bref, tout commence par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 280 chevaux et 306 livres-pied de couple et croyez-moi, ces chiffres ne sont pas là que pour vous impressionner, car ce moulin est particulièrement vigoureux malgré sa faible cylindrée. D'ailleurs, il permet au VUS du constructeur italien de boucler le 0-100 en moins de 5.4 secondes. Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'il conserve une consommation moyenne de 10.8L/100km en ville et 8.3L/100km sur autoroute. On peut dire que sa boîte automatique à 8 rapports aide beaucoup. De plus, le VUS du constructeur italien bénéficie d'un rouage intégral de série.

Si vous êtes à la recherche d'un VUS de performance, l'Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio a tout ce qu'il faut pour vous plaire. Ce dernier troque son moteur de 4 cylindres pour un V6 biturbo de 2.9 litres de 505 chevaux et 443 livres-pied de couple. Équipé de ce moteur, le VUS du constructeur italien est capable d'abattre le 0-100 en moins de 3.8 secondes, ce qui commence à être sérieusement rapide. De plus, cette version profite de nombreuses améliorations au niveau de la suspension. Le seul hic, c'est que la distribution est cette version est assez limitée.

Équipements et technologies

Avec un prix de base de 53 345$, l'Alfa Romeo Stelvio, ce qui n'est clairement pas à la portée de tous les budgets, c'est un fait. Néanmoins, considérant tout ce qu'il offre, je crois que son prix de base est assez juste. Vient ensuite la version TI à 55 345$. Cette dernière bénéficie d'un écran tactile de 8.8 pouces et d'une finition plus relevée. En fait, si vous voulez mon avis, évitez la version de base, car cette dernière vous en offre plus pour votre argent. Sans compter que c'est un véhicule de luxe, ce qui veut dire que ce n'est pas le temps de faire des économies. Bref, vient ensuite la version sport à 56 845$ qui profite d'une suspension légèrement recalibrée. Pour 58 245$, vous avez accès à la version TI Sport. Finalement, pour 350$ de plus, Alfa Romeo vous propose la version Lusso qui se traduit littéralement par luxe en italien. Si vous êtes curieux, la version Quadrifoglio débute quant à elle à 95 000$.

Design

S'il y a bien un élément dans lequel l'Alfa Romeo Stelvio surpasse largement la compétition, c'est en matière de design. Il faut dire que la marque a toujours offert au public les plus belles voitures du monde, et ce, depuis toujours. Alfa Romeo est également l'une des plus vieilles entreprises italiennes en son genre. Bref, on voit qu'il a été dessiné avec un grand souci du détail et que chaque ligne a été étudiée de la même manière qu'on étudie une peinture de Leonard Da Vinci. L'Alfa Romeo Stelvio a été conçu pour séduire et on peut dire que ça fonctionne à merveille.

L'habitacle de l'Alfa Romeo Stelvio est à la hauteur de son design. Il bénéficie d'une planche de bord moderne et encore une fois, chaque coup de crayon a été soigneusement révisé. La position de conduite est particulièrement confortable et je dois dire que j'aime particulièrement le design du volant. L'Alfa Romeo Stelvio est également plus spacieux qu'il ne le laisse croire. De plus, le VUS du constructeur italien propose des combinaisons de couleurs particulièrement intéressantes pour l'habitacle.  

Les points faibles

Comme je l'ai déjà mentionné, la fiabilité n'est malheureusement pas la plus grande force de l'Alfa Romeo Stelvio. Certains plastiques qu'on retrouve dans l'habitacle sont de mauvaise qualité et ça se fait sentir assez vite.

Les points forts

Le VUS du constructeur italien conserve étonnamment bien sa valeur. C'est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Les performances du moteur de 4 cylindres sont impressionnantes et celles du moteur V6 sont à couper le souffle. C'est un véhicule très agréable à conduire et il s'avère très fonctionnel.

Élément signature

L'Alfa Romeo Stelvio a de vilains défauts, c'est un fait, mais le VUS du constructeur italien affiche aussi de grandes qualités. Néanmoins, ce qui lui permet de se distinguer de la masse, c'est d'abord et avant tout l'émotion qu'il dégage au niveau de son style, mais surtout sur le plan mécanique. C'est un véhicule qui a du caractère et qui ne manque pas de le faire savoir à son propriétaire.

Résumé

Le VUS du constructeur italien n'est pas pour tout le monde et je vous dirais que si vous êtes déjà propriétaire d'un VUS allemand et qui vous appréciez ce dernier, vous aurez du mal à vous faire à l'idée du Stelvio. En revanche, si vous êtes à la recherche d'un véhicule de luxe pour la première fois ou que vous voulez simplement vivre une expérience unique, l'Alfa Romeo Stelvio est de loin la meilleure option qui soit.

Jean-Sébastien Poudrier

51160

Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer