Accueil > Nouvelles > Article

Cadillac XT6 2021 : un air de famille

2021-02-15

54883

Comme c'est le cas pour de nombreux véhicules à travers la gamme General Motors, le Cadillac XT6 partage sa plateforme avec d'autres modèles, notamment le Chevrolet Traverse, le Buick Enclave et le GMC Acadia. Cette stratégie est plus répandue qu'on ne pourrait le croire et c'est une bonne chose puisque ça permet de diviser les coûts de développement entre les différents modèles, ce qui a un impact positif sur la facture du client au final. D'ailleurs, pour un VUS Cadillac de grande taille, le XT6 particulièrement abordable, mais ça, nous allons y revenir. Avant tout, j'aimerais vous parler de son appellation. Pour ma part, XT6 ne signifie pas grand-chose. Ne vous inquiétez pas, je sais où se situe le VUS du constructeur américain dans sa gamme, mais autant vous dire dès maintenant que je préfère largement une appellation unique qu'une série de chiffres et de lettres. Je comprends que ça permet de mieux établir une certaine hiérarchie dans une gamme de modèles, mais le Cadillac Escalade, lui, n'a besoin d'aucun chiffre pour s'imposer. Bref, je suis sûr que vous comprenez mon point ici.

 

Néanmoins, le fait qu'il manque une personnalité à l'appellation du VUS du constructeur américain et qu'il partage sa plateforme avec des modèles moins prestigieux n'a pas vraiment d'impact sur la qualité du produit final. Ainsi, le XT6 affiche les mêmes prestances que les autres produits Cadillac et il bénéficie de quelques-unes des technologies les plus avancées sur le marché. Au final, tout ce qui lui manque, c'est une version de performance sérieuse et le VUS du constructeur américain pourrait prendre d'assaut le segment qui comprend de gros canons comme le Porsche Cayenne, le Mercedes-Benz GLE ou encore le duo X5/X6 de BMW, tous des modèles qui sont offerts en versions sportives. Néanmoins, pour ce qui est du reste, le Cadillac XT6 2021 a tout ce qu'il faut pour rivaliser avec ces derniers.

 

Performance

 

Le VUS du constructeur américain propose 2 motorisations à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 237 chevaux et 258 livres-pied de couple, ce qui est plutôt modeste pour un véhicule de cette dimension. Heureusement, Cadillac se rattrape avec une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral, ce qui permet d'obtenir une consommation moyenne de 11.2L/100km en ville et 9.0L/100km sur autoroute.

 

Le moteur le plus intéressant du lot reste à mon avis le V6 de 3.6 litres qui développe 310 chevaux et 271 livres-pied de couple. Tout comme le moteur de 4 cylindres, il est relié à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral de série. En revanche, sa consommation moyenne s'élève à 13.8L/100km en ville et 9.5L/100km sur autoroute.

 

Les données techniques de ses 2 mécaniques n'ont rien de bien impressionnant, mais jusque-là, je crois qu'on peut vivre avec. Ce qui pose problème à mon avis, c'est que ces mécaniques soient présentes dans la majorité des voitures et VUS du groupe General Motors. Ainsi, on a l'impression de conduire un autre Acadia ou un autre Traverse simplement mieux habiller. Je ne suis pas en train de dire que Cadillac devrait impérativement greffer le V8 suralimenté de 6.2 litres sous le capot de son XT6, mais le constructeur américain propose d'autres mécaniques qui auraient certainement pu donner une conduite plus dynamique à son VUS.

 

Design

 

La signature esthétique de Cadillac est si unique qu'on ne peut tout simplement pas se tromper lorsqu'on croise un véhicule de la marque et le XT6 en est l'exemple parfait. De tous les modèles qui partagent sa plateforme, il est à mon avis le plus joli de tous et le plus élégant, ce qui est une bonne chose puisqu'il évolue dans la famille Cadillac.

 

Encore une fois, la division du design a fait de l'excellent travail pour camoufler le fait que le XT6 partage sa plateforme avec 3 autres véhicules chez General Motors. Sa planche de bord est typiquement Cadillac et les sièges offrent un niveau de confort qu'on ne retrouve pas dans les VUS des autres divisions du géant de Détroit.

 

Prix et équipement

 

Le Cadillac XT6 2021 affiche un prix de départ de 57 798$, ce qui n'est pas à la portée de tous les budgets, mais ça reste particulièrement abordable pour un véhicule de luxe de cette dimension. On nous propose ensuite une version Premium à partir de 62 498$ et pour finir, il y a la version Sport à partir de 62 498$ également. Avec de l'enthousiasme et peu d'attention, on peut faire grimper la facture à près de 87 000$, ce qui reste en deçà du prix de base d'un Cadillac Escalade, mais je crois que le constructeur américain pourrait se permettre d'empiéter un peu sur la fourchette de prix de ce dernier un peu comme le fondent ses compétiteurs entre chaque modèle.

 

Les points faibles

 

Son appellation et ses performances manquent de personnalité.

 

Les points forts

 

Le Cadillac XT6 2021 est un véhicule confortable, fonctionnel et surtout très luxueux. Il affiche l'une des cotes de sécurité les plus élevées de sa catégorie et il bénéficie d'une foule de technologies de pointe.

 

Élément signature

 

Le design du Cadillac XT6 2021 lui permet de se distinguer de la compétition.

 

Le mot de la fin

 

Les constructeurs automobiles doivent s'imposer des limites, c'est tout à fait compréhensible, mais le VUS XT6 fait partie de la famille Cadillac, ce qui veut dire qu'il est le plus dispendieux et le plus élevé des véhicules qui partage la même plateforme que lui. Je ne suis pas en train de dire qu'il ne mérite pas sa place, bien au contraire, mais je crois que Cadillac aurait pu se permettre de se laisser aller un peu plus avec le XT6. À mon avis, une version XT6-V et une version XT6-V Blackwing auraient de quoi en donner pour leur argent aux consommateurs et surtout aux constructeurs allemands, et ce, peu importe ce qu'il en coûte. Avec des performances sérieuses, le VUS du constructeur américain serait une menace pour la compétition.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×